HTTPS par défaut ? Google change sa politique d’indexation

Google souhaite protéger le web grâce à HTTPS

ingenium web- google- referencement-securite web-protocole https-agence webGoogle a annoncé en ce début d’année 2017 une révolution importante dans sa politique d’indexation des pages internets. En effet, une page en HTTPS sera indexée en priorité, par rapport à une page HTTP. Voici un protocole plus sécurisant que HTTP pour le web.

L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. Source Wikipédia.

Ainsi, le protocole HTTPS permet de sécuriser les transactions sur Internet en combinant le protocole de communication HTTP.

Dorénavant, Google a décidé de ne plus indexer les pages HTTP s’il existe une version HTTPS.

Ce sera le cas uniquement si :

  • la page ne possède aucun lien vers une page non sécurisée (HTTP)
  • Le fichier robots.txt n’en bloque pas l’indexation
  • Qu’elle ne redirige pas l’utilisateur vers une page HTTP
  • Le serveur dispose d’un certificat TLS valide
  • Le plan du site pointe vers la page HTTPS et non pas HTTP

Enfin, heureusement il est toujours possible aux webmasters d’informer Google de leur préférence d’affichage d’une page HTTP plutôt que HTTPS. Finalement, Google favorise une sécurité web accrue, pour éviter aux internautes de s’exposer à des dangers, mais à eux aussi de faire attention dans les échanges d’information sensible. Google donne quelques informations sur son blog.


Smeagol-Gollum