Google Penguin 4.0

Google Penguin 4.0

Penguin 4.0 est une nouvelle mise à jour qui donne de nouvelle fonctionne pour pénaliser les sites malhonnêtes. Penguin 4.0 est maintenant en temps réel et oui c’est une grande nouveauté ! La liste des sites touchés par Penguin a été rafraîchi en même temps.

Les données de Penguin sont actualisées en temps réel, c’est-à-dire que les changements seront visibles beaucoup plus rapidement.  Enfin un algorithme qui peut déclasser un site rapidement ! Cette fonctionnalité du « temps réel » sur les rétrogradations et liens non naturels va permettre d’obtenir des changements continue. En effet les modifications qu’elle qu’il soit prennent effet peu de temps après, la page est réindexée et réexplorés.

Particulièrement pertinant, puisque les webmasters vont avoir du travail ! Nous allons pouvoir évaluer plus rapidement les changements sur nos pages. Penguin pousse le passage dofollow en nofollow, la correction de backlinks abusifs, des ancres lourds ou dupliqués et bien d’autres…

Google Penguin kesako ?

Penguin est un algorithme créé par Google pour leur moteur de recherche dans le but de lutter contre les liens non organiques introduits sur les sites internets voulant tromper Google et remonter dans les résultats de recherche. En effet, déployé en avril 2012, il chasse les sites qui s’approprient des liens douteux, ces sites sont depuis sévèrement punis dans le classement de recherche Google.

A l’heure d’aujourd’hui, Google utilise environ 200 indices et critères de recherche et ceux, pour obtenir ce dont vous cherchez précisément.

Touché par Penguin 4.0, comment être sûr ?

Premièrement, votre site internet n’apparaît plus dans les résultats de recherche habituelle.  Bonnes ou mauvaises nouvelles ? C’est le suspens… Penguin n’est pas là obligatoirement pour vous pénaliser, votre site lui paraît peut-être intéressant, c’est pourquoi vous remonter dans les résultats.

Deuxièmement, Google va probablement vous notifier un message grâce à votre compte Google Webmaster, c’est là que votre grand nettoyage va commencer !

A contrario, si Google ne vous a pas contacté vous apercevrai le passage de Penguin dans le positionnement de votre site internet sur les résultats de recherche.

Dernière mise à jour

Dommage, Google stipule que 4.0 est la dernière mise à jour de Penguin. En conclusion, vont-ils changer d’avis et faire progresser le référencement futur ? Nous ne pouvons qu’espérer avoir de nouveaux critères pour être reconnut de nos bonnes actions.

Découvrez d’autres articles sur notre blog ! 🙂


Smeagol-Gollum