Community manager

Formation community manager

Beaucoup peuvent se demander ce qu’est un community manager. En effet, ce métier est apparu il n’y pas longtemps, en même temps que l’effervescence d’internet dans la vie des entreprises. Pour mieux comprendre ce qu’est un community manager, quel est son rôle et à quoi il sert, Ingenium Web vous propose une formation spécialement adaptée à ce métier.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

agence-web-ingenium-web-marseille-aubagne-toulon-nice-aix-formation-community managerLe métier de community manager peut se traduire en français par « quelqu’un qui gère la communauté ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? La communauté, dans le cas d’une entreprise, c’est la clientèle, et plus particulièrement les segments spécifiques visés pour les futures ventes. De nos jours, il y a une manière très simple de communiquer avec la communauté : Internet et les réseaux sociaux.

Le community manager travaillera donc majoritairement sur les réseaux sociaux, les forums, ou plus généralement toutes les plateformes où se retrouve la clientèle visée. Il sera donc le lien direct entre la clientèle et l’entreprise et aura pour rôle de communiquer, dans un sens ou dans l’autre, toutes les informations importantes.

Que ce soit pour partager les nouvelles offres de l‘entreprise aux internautes ou bien pour faire un compte rendus des réactions clients à l’entreprise, le community manager est réellement une passerelle entre l’entreprise et le client.

Quel est le rôle du community manager ?

Le community manager à plusieurs rôles. On peut les définir en trois grandes catégories : la communication, le contact et la surveillance.

  • La communication: le community manager doit être omniprésent sur les réseaux sociaux afin de communiquer sur les nouveautés de l’entreprise.

Que ce soit pour présenter les nouveaux produits et services de l’entreprise ou ses offres et promotions, le community manager doit tenir au courant tous les clients. Il doit mettre en forme la manière dont il communique afin de toucher au mieux la clientèle visée.

Ainsi, le community manager est chargé de faire connaître l’entreprise sur le web, de gérer son image.

Il peut créer des événements comme des concours sur Facebook par exemple, ou des promotions flash sur un autre réseau social.

L’animation et la vie de l’entreprise sur le web est donc totalement gérée par le community manager. Le but étant que le nom de l’entreprise soit vu le plus de fois possible afin que le client se sente vraiment attiré par votre société.

Il peut mettre en place des partenariats avec certaines personnalités du web afin de se faire connaître, des lives, des vidéos…

  • Le contact: Le plus souvent, les clients ne pensent pas à contacter l’entreprise par mail ou par téléphone. Les contactent généralement sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le community manager qui est en charge de ces réseaux sera celui qui recevra les messages. Son rôle sera de trier les messages, de répondre à certains, et de transmettre les messages importants à l’entreprise. Il fera en quelques sortes un compte-rendu de toutes les impressions clients.

Il fera des statistiques quant aux nombres de messages négatifs et positifs, aux nombres de clients intéressés par les offres…

Ce rôle met donc en avant le côté relationnel client du community manager.

Une Surveillance des réseaux sociaux :

Le community manager va poster en ligne tous les nouveaux événements et offres de l’entreprise. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des autres sociétés ont elles aussi un community manager. Cette présence de toutes les sociétés sur le web a des avantages mais aussi des inconvénients. En effet, cela permettra d’espionner ce que fait la concurrence afin de se mettre au goût du jour ou bien de se rassurer.

Il est aujourd’hui facile de savoir ce que tout le monde fait. Le community manager devra communiquer les informations importantes à votre entreprise. Cette méthode permettra de ne pas créer des offres que d’autres ont déjà créées, d’innover et surtout de savoir à quel niveau se trouve la concurrence.

Mais attention ! Si votre community manager peut faire cela, ceux des concurrents le peuvent aussi ! Il ne faudra donc pas poster les informations que vous n’êtes pas prêts à distribuer aux concurrents.

D’où l’importance de savoir ce qu’est une identité virtuelle et de savoir manipuler au mieux celle de votre entreprise. Une identité virtuelle bien faite et bien entretenue peut-être un réel point positif pour vous.

En quoi Ingenium agence web aubagne marseille peut vous aider ?

Ingenium Web vous propose une formation de community manager. Nous vous apprendrons rapidement et simplement les bases de ce métier. Cela passera par l’apprentissage de la maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux, la maîtrise de votre identité virtuelle… et bien plus !

Notre programme s’adaptera à chacun, à votre niveau de connaissance, à votre vitesse d’apprentissage… Nous vous proposons donc un programme personnalisé à vos attentes.

Si vous êtes intéressés par cette formation réalisé par Ingenium agence web aubagne marseille et que vous souhaitez plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.