Etudes Marketing Intro

Analyse et Etudes Marketing

ingenium web etudes marketing aubagne marseille communication e-commerce

Qu’est ce qu’une information ?

  • L’information permet de rentrer en compétition avec les autres
  • « Ceux qui savent peuvent faire »
  • Avoir une bonne information permet de diriger son entreprise

L’information est ce que chaque entreprise recherche pour se diriger dans son devenir. Doit-elle lancé le produit, le service ? Une information précise peut faire toute la différences, elle est un avantage comparatif. Les entreprises ayant des connaissances de leur marché sauront mieux adapté leurs offres.

Recherche Marketing

La recherche Marketing est composée de plusieurs étapes qui permettent de comprendre un phénomène, son origine, ses caractéristiques et ou les modalités probables de son évolution. Différentes méthodes sont utilisées pour avoir une meilleure lecture, elles sont chacune dotée d’avantages comme d’inconvénients. L’une des choses à retenir est de ne jamais prendre un angle, il est conseillé de privilégier une vue d’ensemble.

On doit comprendre comment agissent les individus. Peu à peu sont apparus des outils de recherche commercial combinant techniques mathématiques, statistiques et psychosociologiques. Malheureusement, tout n’est pas statistiques et le meilleur conseil serait d’avoir du bon sens.

Types d’études marketing

  • Qualitatifs : Basé sur le ressentis, comportements, sentiments, (optique d’exploration partie psychologique de l’individu). Elle explique les attitudes
  • Quantitatifs : Mesurer précisément des attentes, des besoins, voir des motivations… « Comment et combien ? »

A quoi servent servent-elles ?

  • Meilleur choix commerciaux
  • Atteindre ses objectifs
  • Un responsable marketing doit disposer de différents types d’informations sur les marchés qui l’intéressent

Les études marketing consistent à collecter, traiter et analyser de l’information. Par ailleurs,  elles visent à réduire le risque dans la prise de décision marketingLes études marketing aident à comprendre et à décrire un marché du point de vue de l’offre (acteurs, entreprises présentes sur le marché) et du point de vue de la demande (connaître et comprendre la clientèle et la demande).

Objectifs

Les études marketing peuvent servir à définir une stratégie commerciale ou à apporter des réponses à des questions telles que :

  • Quels canaux de distribution choisir ?
  • Comment les produits sont-ils utilisés ?
  • Qui sont les principaux concurrents ?

De plus, les études marketing permettent de tester les éléments d’un Mix Marketing. Autour de la variable produit du mix, il est possible de tester un nouveau concept, d’étudier le potentiel commercial du produit, son positionnement, son image de marque ou les usages associés.
Grâce à la variable prix, il est intéressant d’évaluer la sensibilité et un prix psychologique de vente. En matière de distribution, les études permettent par exemple de calculer la zone de chalandise d’un point de vente.
Enfin, les études peuvent être mises en œuvre pour mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité (pré-test, impact, post-test). Les études peuvent être réalisées en interne par un chargé d’études, un département d’études marketing ou être confiées à des entreprises spécialisées.

Ingenium Web agence web aubagne marseille effectue une étude de marché sur mesure, ce qui vous permet d’élaborer la meilleure stratégie pour la pérennité de votre entreprise.  Sous forme de dossier complet, nous vous offrons la possibilité de donner un coup de boost à votre activité. Contactez-nous


Smeagol-Gollum