Comptabilité Générale intro

comptabilité générale -ingenium web -agence web aubagne marseille- formation comptabilitéLa comptabilité générale permet de représenter les différentes opérations économiques et financières qui se réalisent entre l’entreprise et ses partenaires. Elle a comme objectif essentiel de donner une « image fidèle » de la situation de l’entreprise.

Définition : La comptabilité est ainsi définie par la réglementation comptable :
Plan comptable général (PCG), article 121-1
La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture.

Le rôle de la comptabilité générale et les principes comptables

La comptabilité, moyen de contrôle

Code de commerce, article L. 123-23
La comptabilité régulièrement tenue peut-être admise en justice pour faire preuve entre commerçants pour faits de commerce.
Si elle a été irrégulièrement tenue, elle ne peut être invoquée par son auteur à son profit.
La communication des documents comptables ne peut être ordonnée en justice que dans les affaires de succession, communauté, partage de société et en cas de redressement ou de liquidation judiciaires.

La comptabilité, instrument de contrôle

Cette fonction s’est affirmée avec la séparation entre les bailleurs de fonds et les gestionnaires de l’entreprise.
Par l’obligation qui leur est faite, les dirigeants doivent en effet présenter les documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) aux propriétaires de l’entreprise qu’ils gèrent. Les salariés, à travers les informations transmises au comité d’entreprise (CE), peuvent également être éclairés, à l’aide d’un expert-comptable, sur le fonctionnement de leur entreprise et obtenir les informations leur permettant de négocier les accords d’entreprise sur leurs salaires, leur participation financière … Mais la comptabilité sert aussi au contrôle de l’assiette des différents impôts qu’une entreprise supporte. Le résultat comptable sert de base au calcul du résultat fiscal permettant d’établir l’impôt. C’est souvent aussi à travers les enregistrements comptables que le montant de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est déterminé.

Rôle d’aide à la décision

En direction des utilisateurs externes à l’entreprise (banque, investisseurs, Fournisseurs, clients)
En direction des utilisateurs internes à l’entreprise.

Ingenium web agence web Aubagne Marseille propose des cours de comptabilité générale sur mesure dans l’apprentissage basique ou poussé. Préparation de concours, devenir indépendant. Contactez-nous.


Smeagol-Gollum